PREMIER MODULE : connaître et maîtriser les fondamentaux de l’art oratoire
Durée : 4 jours (2 j X 2 j)
PROGRAMME
1. Présentation du contenu, du processus
2. Co-élaboration des règles du jeu qui seront applicables pour tous les modules
3. Plein champ sur les fondamentaux :
• les origines de l’art oratoire,
• un art qui ne se limite pas à l’acquisition de techniques,
• la culture française de l’oral et la tendance à l’hyper intellectualisation au détriment de la relation, de l’émotion.
4. Etre coach en art oratoire. Qu’est ce que cela signifie ? une ou plusieurs identités ?
5. L’importance de l’art oratoire aujourd’hui
6. Les applications dans la vie professionnelle :
• Entretiens face to face
• Groupes restreints
• Grands groupes
• Show, conventions annuelles, présentations de nouveaux produits ou services face à un large public .
• Conférences de presse, interviews, interventions pour des journaux /émissions télévisées internes, conférences devant des publics experts.
7. Les 3 principes fondamentaux qui optimisent les relations public ↔orateur
• l’orateur s’adresse à l’ensemble de ses interlocuteurs.
• Il incarne le personnage social attendu consciemment ou inconsciemment par ses interlocuteur
• Il « laisse ses valises à l’entrée » pour être totalement disponible à son public
8. Les 5 portes d’entrée
• Le physique
• La respiration
• Le regard
• L’utilisation du silence
• La voix
9. Auditions devant la caméra sur des prises de parole à enjeu
10. Travaux d’autoscopie approfondis permettant de diagnostiquer les points d’ancrage et les axes d’évolution
11. Training intensif sur :
• La verticalité, l’ouverture, la souplesse, la fluidité et l’affirmation de soi.
• Les 3 types de respiration diaphragmatique et les relations souffle⇔voix
• Les 5 appuis, les mouvements
• L’entrée en scène, l’utilisation des différents espaces (énonciation, social, intime)
• La voix. Radioscopie de l’identité vocale. Comment orchestrer les 5 paramètres de la voix? Comment développer son style, gagner en profondeur, en impact, en persuasion.
• Le silence comme espace de résonance. comment s’en faire un allié ?
• L’impact du regard dans la maîtrise du temps, le développement de l’intuition, de la confiance, de la créativité.
• La maîtrise du geste articulatoire et des structures linguistiques en relation avec les 5 portes d’entrée de l’art oratoire.
• L’impact de la subjectivité, les différents types d’écoute : l’écoute active, l’écoute partisane, l’écoute de combat, l’écoute de dérive, l’écoute de politesse. Les 10 commandements de l’écoute active
• Autres sujets traités en filigrane dans tous les exercices :
L’auto contrôle, l’influence, la persuasion, la différence entre séduire et être séduisant, la nature des publics, le rôle de la pleine conscience dans le développement des qualités de présence et d’écoute, l’intelligence émotionnelle au coeur du processus d’apprentissage, la cohésion d’équipe, l’entraide, la coopération, la validation des techniques physiques pour améliorer le jeu personnel et social de chaque participant, la position méta.
12 Travaux de déclusion visant à renforcer la cohésion, exprimer son ressenti, ses émotions, capitaliser sur les enseignements tirés du premier module, avoir des pistes concrètes d’évolution.
2. Co-élaboration des règles du jeu qui seront applicables pour tous les modules
3. Plein champ sur les fondamentaux :
• les origines de l’art oratoire,
• un art qui ne se limite pas à l’acquisition de techniques,
• la culture française de l’oral et la tendance à l’hyper intellectualisation au détriment de la relation, de l’émotion.
4. Etre coach en art oratoire. Qu’est ce que cela signifie ? une ou plusieurs identités ?
5. L’importance de l’art oratoire aujourd’hui
6. Les applications dans la vie professionnelle :
• Entretiens face to face
• Groupes restreints
• Grands groupes
• Show, conventions annuelles, présentations de nouveaux produits ou services face à un large public .
• Conférences de presse, interviews, interventions pour des journaux /émissions télévisées internes, conférences devant des publics experts.
7. Les 3 principes fondamentaux qui optimisent les relations public ↔orateur
• l’orateur s’adresse à l’ensemble de ses interlocuteurs.
• Il incarne le personnage social attendu consciemment ou inconsciemment par ses interlocuteur
• Il « laisse ses valises à l’entrée » pour être totalement disponible à son public
8. Les 5 portes d’entrée
• Le physique
• La respiration
• Le regard
• L’utilisation du silence
• La voix
9. Auditions devant la caméra sur des prises de parole à enjeu
10. Travaux d’autoscopie approfondis permettant de diagnostiquer les points d’ancrage et les axes d’évolution
11. Training intensif sur :
• La verticalité, l’ouverture, la souplesse, la fluidité et l’affirmation de soi.
• Les 3 types de respiration diaphragmatique et les relations souffle⇔voix
• Les 5 appuis, les mouvements
• L’entrée en scène, l’utilisation des différents espaces (énonciation, social, intime)
• La voix. Radioscopie de l’identité vocale. Comment orchestrer les 5 paramètres de la voix? Comment développer son style, gagner en profondeur, en impact, en persuasion.
• Le silence comme espace de résonance. comment s’en faire un allié ?
• L’impact du regard dans la maîtrise du temps, le développement de l’intuition, de la confiance, de la créativité.
• La maîtrise du geste articulatoire et des structures linguistiques en relation avec les 5 portes d’entrée de l’art oratoire.
• L’impact de la subjectivité, les différents types d’écoute : l’écoute active, l’écoute partisane, l’écoute de combat, l’écoute de dérive, l’écoute de politesse. Les 10 commandements de l’écoute active
• Autres sujets traités en filigrane dans tous les exercices :
L’auto contrôle, l’influence, la persuasion, la différence entre séduire et être séduisant, la nature des publics, le rôle de la pleine conscience dans le développement des qualités de présence et d’écoute, l’intelligence émotionnelle au coeur du processus d’apprentissage, la cohésion d’équipe, l’entraide, la coopération, la validation des techniques physiques pour améliorer le jeu personnel et social de chaque participant, la position méta.
12 Travaux de déclusion visant à renforcer la cohésion, exprimer son ressenti, ses émotions, capitaliser sur les enseignements tirés du premier module, avoir des pistes concrètes d’évolution.
DEUXIEME MODULE : enseigner l’art oratoire
Durée : 4 jours (2 j X 2 j)
PROGRAMME
1. Perfectionnement et maîtrise
• L’importance de l’inclusion
• Diagnostic personnel et collectif portant sur la mise en application pendant l’intersession.
• Points d’ancrage, zones d’ombre, freins
• Renforcement du travail effectué sur la maîtrise de l’identité d’orateur. Travail approfondi sur les 3 principes fondamentaux et les 5 portes d’entrée de l’art oratoire
2. Enseigner l’art oratoire
• Développer ses compétences d’animateur de séminaires d’art oratoire
• Développer ses capacités à poser le cadre, à trouver la juste place entre le fait d’être garant du bon déroulement de la formation et l’ouverture, l’écoute, la flexibilité
• Co produire les règles du jeu.
• Présenter clairement le pourquoi, le pour quoi du séminaire et les mises en situations
• Proposer des axes d’évolution concrets
• Utiliser le trac et le stress dans une dynamique positive
• Développer une écoute Haute Définition
• Etre dans une relation d’aide, de soutien et encourager les participants à faire de même
• Analyser avec finesse et objectivité les situations
• Favoriser le modeling : le fait de représenter inconsciemment un « modèle » pour les participants
• Promouvoir la dynamique et l’intelligence collective
• Porter avec bienveillance un diagnostic sans concession, en se basant uniquement que sur ce qui est mesurable et spécifique.
• Gérer le transfert et le contretransfert
• Encourager, stimuler, prendre du recul, traiter avec humour les sujets délicats
Accent mis sur les situations difficiles : situations de crise, conflits, discussions tendues, débats contradictoires, personnalités difficiles, conférence de presse, kick off, convention annuelle…
De « l’égociation » à la négociation intuitive.
Ces sujets sont traités par des mises en situation d’animation de séquences pédagogiques. Le travail sera filmé.
3. Travaux de «déclusion» visant à renforcer la cohésion, exprimer son ressenti, ses émotions, capitaliser sur les enseignements tirés du premier module, avoir des pistes concrètes d’évolution
• L’importance de l’inclusion
• Diagnostic personnel et collectif portant sur la mise en application pendant l’intersession.
• Points d’ancrage, zones d’ombre, freins
• Renforcement du travail effectué sur la maîtrise de l’identité d’orateur. Travail approfondi sur les 3 principes fondamentaux et les 5 portes d’entrée de l’art oratoire
2. Enseigner l’art oratoire
• Développer ses compétences d’animateur de séminaires d’art oratoire
• Développer ses capacités à poser le cadre, à trouver la juste place entre le fait d’être garant du bon déroulement de la formation et l’ouverture, l’écoute, la flexibilité
• Co produire les règles du jeu.
• Présenter clairement le pourquoi, le pour quoi du séminaire et les mises en situations
• Proposer des axes d’évolution concrets
• Utiliser le trac et le stress dans une dynamique positive
• Développer une écoute Haute Définition
• Etre dans une relation d’aide, de soutien et encourager les participants à faire de même
• Analyser avec finesse et objectivité les situations
• Favoriser le modeling : le fait de représenter inconsciemment un « modèle » pour les participants
• Promouvoir la dynamique et l’intelligence collective
• Porter avec bienveillance un diagnostic sans concession, en se basant uniquement que sur ce qui est mesurable et spécifique.
• Gérer le transfert et le contretransfert
• Encourager, stimuler, prendre du recul, traiter avec humour les sujets délicats
Accent mis sur les situations difficiles : situations de crise, conflits, discussions tendues, débats contradictoires, personnalités difficiles, conférence de presse, kick off, convention annuelle…
De « l’égociation » à la négociation intuitive.
Ces sujets sont traités par des mises en situation d’animation de séquences pédagogiques. Le travail sera filmé.
3. Travaux de «déclusion» visant à renforcer la cohésion, exprimer son ressenti, ses émotions, capitaliser sur les enseignements tirés du premier module, avoir des pistes concrètes d’évolution
TROISIEME MODULE : devenir coach en art oratoire et se vendre en tant que tel
Durée : 4 jours (2 j X 2 j)
PROGRAMME
1. Travaux d’inclusion
• Diagnostic personnel et collectif portant sur la mise en application pendant l’intersession
• Points d’ancrage, zones d’ombre, freins
2. Animer des stages d’art oratoire. Perfectionnement et maîtrise
Mise en situation sur des cas difficiles : participants qui font la formation par obligation, participants rebelles, qui refusent de s’investir, cherchent à se faire mousser, à déstabiliser l’animateur, ne veulent pas se remettre en cause, boycottent certains exercices, ne veulent pas être filmés, se réfugient dans la séduction, veulent quitter la formation, ont des réactions émotionnelles démesurées…
3. Spécificités du coach par rapport à l’animateur.
• Coaching en art oratoire individuel et/ou coaching de groupe?
• Dans le coaching le client est demandeur. Il a une attente même si celle-ci est confuse.
• Nécessité de porter un diagnostic sur les attentes, de clarifier les objectifs, de prendre en compte les environnements professionnels, personnels et familiaux dans lesquels évolue le coaché.
• Recontextualiser la demande et le projet du coaché par rapport à son évolution personnelle, professionnelle, ses ambitions, ses désirs, peurs, son imaginaire, la manière dont il perçoit sa réalité.
• Aider le coaché à prendre du recul, à mesurer les enjeux liés au regard qu’il porte lui.
• Enrichir sa vision, donner du sens, dépasser le coté purement opérationnel
4. Travail personnalisé et approfondi sur :
• L’image que le coaché a de lui même et l’image qu’il transmet.
• Les liens qu’il établit entre ce qu’il vit aujourd’hui et son histoire personnelle,
• la manière dont il vit ses émotions,
• Comment cela se traduit-il au travers de ses qualités de présence, de sa voix, de son regard, de sa respiration, de sa manière d’utiliser le silence, l’espace, la relation avec les autres.
• L’image que le coaché a de lui même et l’image qu’il transmet.
• Les liens qu’il établit entre ce qu’il vit aujourd’hui et son histoire personnelle,
• la manière dont il vit ses émotions,
• Comment tout cela se traduit au travers de ses qualités de présence, de sa voix, de son regard, de sa respiration, de sa manière d’utiliser le silence, l’espace, la relation avec les autres
Se vendre en tant que coach en art oratoire
• L’image du coach. Recherche de la plus grande congruence entre look, style personnel, intelligence émotionnelle, relationnelle et créative.
• La dimension marketing : quelle cible? Utilisation des réseaux sociaux, des relations personnelles, professionnelles, des articles de presse, émissions télé, radio, témoignages…
• Le positionnement par rapport aux animateurs de stages d’expression orale et autres conseillers en communication.
• Avoir une offre différenciante par rapport aux cabinets de formation, aux autres coachs.
• Ecouter, écouter « Jouer de la musique, c’est jouer du silence » Miles Davis
1. Travaux d’inclusion
• Diagnostic personnel et collectif portant sur la mise en application pendant l’intersession
• Points d’ancrage, zones d’ombre, freins
2. Animer des stages d’art oratoire. Perfectionnement et maîtrise
Mise en situation sur des cas difficiles : participants qui font la formation par obligation, participants rebelles, qui refusent de s’investir, cherchent à se faire mousser, à déstabiliser l’animateur, ne veulent pas se remettre en cause, boycottent certains exercices, ne veulent pas être filmés, se réfugient dans la séduction, veulent quitter la formation, ont des réactions émotionnelles démesurées…
3. Spécificités du coach par rapport à l’animateur.
• Coaching en art oratoire individuel et/ou coaching de groupe?
• Dans le coaching le client est demandeur. Il a une attente même si celle-ci est confuse.
• Nécessité de porter un diagnostic sur les attentes, de clarifier les objectifs, de prendre en compte les environnements professionnels, personnels et familiaux dans lesquels évolue le coaché.
• Recontextualiser la demande et le projet du coaché par rapport à son évolution personnelle, professionnelle, ses ambitions, ses désirs, peurs, son imaginaire, la manière dont il perçoit sa réalité.
• Aider le coaché à prendre du recul, à mesurer les enjeux liés au regard qu’il porte lui.
• Enrichir sa vision, donner du sens, dépasser le coté purement opérationnel
4. Travail personnalisé et approfondi sur :
• L’image que le coaché a de lui même et l’image qu’il transmet.
• Les liens qu’il établit entre ce qu’il vit aujourd’hui et son histoire personnelle,
• la manière dont il vit ses émotions,
• Comment cela se traduit-il au travers de ses qualités de présence, de sa voix, de son regard, de sa respiration, de sa manière d’utiliser le silence, l’espace, la relation avec les autres.
• L’image que le coaché a de lui même et l’image qu’il transmet.
• Les liens qu’il établit entre ce qu’il vit aujourd’hui et son histoire personnelle,
• la manière dont il vit ses émotions,
• Comment tout cela se traduit au travers de ses qualités de présence, de sa voix, de son regard, de sa respiration, de sa manière d’utiliser le silence, l’espace, la relation avec les autres
Se vendre en tant que coach en art oratoire
• L’image du coach. Recherche de la plus grande congruence entre look, style personnel, intelligence émotionnelle, relationnelle et créative.
• La dimension marketing : quelle cible? Utilisation des réseaux sociaux, des relations personnelles, professionnelles, des articles de presse, émissions télé, radio, témoignages…
• Le positionnement par rapport aux animateurs de stages d’expression orale et autres conseillers en communication.
• Avoir une offre différenciante par rapport aux cabinets de formation, aux autres coachs.
• Ecouter, écouter « Jouer de la musique, c’est jouer du silence » Miles Davis
QUATRIEME MODULE : certification
Durée : 2 jours
La certification est une étape très importante. Elle permet de renforcer l’identité du futur coach en art oratoire pour qu’il se sente légitime dans cette activité.
Elle permet à l’ensemble des participants d’expérimenter aussi in situ leurs qualités de coach.
Processus :
Le jury est composé de pairs.
Les participants qui ne sont pas sur le devant de la scène proposent leur feed back à l’issue de chaque séquence et évaluent la prestation de leur camarade
Les voix du formateur et du directeur du théâtre comptent double.
Celui qui est évalué donne aussi son feed back à ses collègues dans leur manière d’adresser le leur.
Programme :
4 sujets :
• L’identité de coach en art oratoire. Présentation individuelle face à l’ensemble des stagiaires, de l’animateur et du directeur du théâtre.
• Animation d’une séquence d’une séquence pédagogique enregistrée avec utilisation de la vidéo par le candidat
• Réalisation d’une séance de co-coaching
• Se vendre en tant que coach en art oratoire. Simulation d’un entretien avec un client potentiel
A l’issue des épreuves les diplômes seront remis aux lauréats dans un esprit de fête et de convivialité.
Elle permet à l’ensemble des participants d’expérimenter aussi in situ leurs qualités de coach.
Processus :
Le jury est composé de pairs.
Les participants qui ne sont pas sur le devant de la scène proposent leur feed back à l’issue de chaque séquence et évaluent la prestation de leur camarade
Les voix du formateur et du directeur du théâtre comptent double.
Celui qui est évalué donne aussi son feed back à ses collègues dans leur manière d’adresser le leur.
Programme :
4 sujets :
• L’identité de coach en art oratoire. Présentation individuelle face à l’ensemble des stagiaires, de l’animateur et du directeur du théâtre.
• Animation d’une séquence d’une séquence pédagogique enregistrée avec utilisation de la vidéo par le candidat
• Réalisation d’une séance de co-coaching
• Se vendre en tant que coach en art oratoire. Simulation d’un entretien avec un client potentiel
A l’issue des épreuves les diplômes seront remis aux lauréats dans un esprit de fête et de convivialité.